Aujourd'hui 23 septembre 2017
  
Langue :
     

Guide du voyageur

Bagages

Attention, ne laissez jamais votre bagage sans surveillance !

 

1 heure et 15 minutes, c’est le délai entre l'appel au propriétaire, l'instauration d'un périmètre de sécurité, puis la levée de tout doute d'un "colis suspect".

Ce type d’incident est pris très au sérieux car nous sommes dans le cadre du plan « vigipirate rouge renforcé ».

En effet, en cas de doute et si le propriétaire ne s'est pas manifesté dans les dix minutes, un périmètre de sécurité est rapidement établi, nous sommes dans l’obligation de faire appel à l’équipe des policiers démineurs, et cela peut bloquer les vols (pas de circulation dans l'aérogare).

 

 

 

EMPORT DE BAGAGES DE SOUTE OU DE CABINE

 

 

Pour respecter les conditions définies par chaque compagnie pour l'emport de bagages de soute ou de cabine (poids, dimensions, nombre...) découvrez toutes les informations utiles sur leurs sites internets respectifs. Il suffit de cliquer sur le nom de la compagnie de votre choix.

Chacune apporte ses précieux conseils sur les objets prohibés en soute ou en cabine et sur la manière de préparer sa valise.

Si vous ne respectez pas les consignes, vous vous exposez à l'acquittement de frais supplémentaires en aéroport,  imposés par les compagnies.

 

 

 

 

 

 Tout objet prohibé sera confisqué et détruit par les agents de sûreté de l'aéroport.

 

REGLES GENERALES

BAGAGES CABINE

 

En règle générale, les passagers de plus de 2 ans peuvent emporter au moins un bagage de cabine.

Sa dimension varie d'une compagnie à l'autre.

A savoir : le sac à main ou l'appareil photo peut être considéré comme un bagage de cabine à part entière.

Conservez uniquement dans votre bagage cabine ce qui est absolument nécessaire à votre voyage à bord et n'oubliez pas de vérifier que son contenu est conforme aux règles de sûreté aéroportuaire afin d'éviter toute confiscation.

Il n'y a, à ce jour, pas de consigne à l'aéroport où vous pouvez déposer ou confier les objets qui risquent d'être confisqués.

À savoir : à l'embarquement, il est possible qu'un de nos agents accorche une étiquette verte (ou autre) sur votre bagage cabine, même s'il respecte les dimensions maximum autorisées. Selon de type d'avion, l'espace de rangement à bord varie. Il vous sera alors demandé de déposer votre bagage au pied de l'appareil, afin qu'il soit mis en soute. Vous le récupèrerez ensuite, directement à votre sortie de l'avion. Jusqu'à la mise à bord de vos bagages dans l'avions, vous devez vous assurer de ne pas les avoir laissés sans surveillance depuis leur préparation ; s'ils comportent un dispositif de fermeture, celui-ci doit rester intègre.

 

 

BAGAGES DE SOUTE

Votre bagage sera étiqueté lors de l'enregistrement. Vous pouvez toutefois étiqueter votre bagage en précisant votre nom et votre adresse (toujours utiles en cas de perte).

Certaines compagnies peuvent accorder le transport d'objets spécifiques (vélos, clubs de golf, planches...) Il est nécessaire de se renseigner auprès des compagnies au préalable.

 

 

 

LITIGES BAGAGES

 

Le traitement des litiges bagages diffère selon les compagnies.

Si vous n'avez pas pu récupérer votre bagage lors de votre arrivée à Caen-Carpiquet ou s'il est endommagé, merci de vous rendre aussitôt au comptoir-ventes de l'aéroport afin de le signaler. Vous devez conserver le talon de votre billet ET avant de quitter l'aéroport, vous devez impérativement compléter un document appelé Property Irregularity Report (PIR).

À la fin de votre déclaration, un numéro de dossier vous est communiqué.

Conservez-le afin de pouvoir suivre l’évolution de la recherche de votre bagage.

 

 

 

     Pour plus d'informations - consultez la page "Mesures de sûreté"

Pour plus d'informations sur les modalités vous pouvez :
- contacter l'agence de voyages où vous avez réservé
- contacter le comptoir-vente de l'aéroport : 02 31 71 20 10
- vous connecter sur le site internet de la compagnie

 

 

Vous abonner à la Newsletter

Inscrivez-vous !