Aller au contenu principal

Bébés à bord et futures mamans

Le livret de famille est-il suffisant pour voyager avec un bébé/enfant ?

Le livret de famille n’est pas une pièce d’identité. Il ne permet donc pas à l’enfant de prendre l’avion, même à l’intérieur de la France métropolitaine.
Depuis le 26 juin 2012, pour les voyages à destination ou à l’intérieur de l’Europe, tout mineur même un bébé, doit être en possession d’un document personnel d’identité (passeport ou carte nationale d’identité selon les destinations). Pour les voyages nécessitant un passeport, les mineurs doivent donc obligatoirement disposer de leur propre passeport individuel. Il ne leur est plus possible de figurer sur celui d’un parent.

Avant le départ, vérifiez que votre bébé possède bien tous les documents exigés par les services de police, de douane et d´immigration du pays de destination. Il est de votre responsabilité de contrôler leur date de validité et de veiller aux délais d´obtention parfois longs.

Vous pouvez également consulter la page FORMALITÉS de notre site internet.

BEBE AIR FRANCE 

Comment préparer mon voyage avec un bébé ?

Prévoyez le nécessaire pour le changer, ainsi que des vêtements chauds et confortables. Il est également conseillé de lui donner un biberon ou une sucette pendant l'atterrissage et le décollage, pour lui éviter de ressentir une gêne aux tympans. Si votre enfant suit un traitement, pensez à emporter son carnet de santé.

Puis-je emporter des aliments liquides pour bébé dans l'avion ?

Oui, c'est permis ! Il est même conseillé d'emporter des biberons et de la nourriture (aliments liquides compris) pour votre bébé en quantité suffisante pour le voyage.

Veillez également à ce que votre bébé boive beaucoup pendant le vol.

Si vous le souhaitez votre enfant pourra profiter d'un repas spécial composé de petits pots et de biscuits. Pensez à demander ce repas au moment de la réservation, au plus tard 24 h avant le départ.

A partir de quel âge mon bébé peut-il voyager ?

Les voyages sont déconseillés pour les bébés dans les 7 jours qui suivent la naissance.

Puis-je voyager avec sa poussette ?

Vous pouvez transporter gratuitement, en soute, une poussette. Certaines poussettes peuvent être acceptées en cabine, sous réserve de place disponible. Des conditions différentes s'appliquent selon le type de poussette :

  • poussette canne* : les dimensions ne doivent pas excéder 15 x 30 x 100 cm,
  • autre poussette pliante : elle remplace le bagage en cabine de l'enfant et ses dimensions ne doivent pas excéder 55 x 35 x 25 cm. De plus, elle doit être emballée dans une housse de transport la recouvrant entièrement.

À noter : pour des raisons de sûreté, certains aéroports peuvent être amenés à refuser l'accès des poussettes à l'intérieur des zones d'embarquement.

* Sur les vols long-courriers à l'exception des vols entre la France métropolitaine et Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Saint-Martin, Cayenne, La Réunion, l'Île Maurice, Punta Cana, La Havane, Saint-Domingue, et si le remplissage des coffres à bagages le permet.

Résumé des conseils pratiques :

  • Il est déconseillé de voyager avec un bébé dans les 7 jours qui suivent sa naissance
  • Si votre bébé est enrhumé, évitez de le faire voyager
  • Emportez biberons et alimentation habituelle en quantité suffisante pour le voyage
  • Pensez à emporter son nécessaire de change (couches, coton, etc...)
  • Veillez à ce que votre bébé boive beaucoup pendant le vol
  • Avant le départ, pensez à vérifier que votre enfant possède bien tous les documents exigés par les services de police, de douane et d'immigration du pays de destination
  • Si vous voyagez avec une poussette, veillez à y apposer une étiquette comprenant vos coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail)
  • Si votre enfant suit un traitement ou s'il est sujet au mal des transports, n'oubliez pas son carnet de santé et ses médicaments
  • Choisissez des vêtements confortables et chauds (pulls et chaussettes)
  • Au décollage et à l'atterrissage, prévoyez un bonbon ou un chewing-gum, ou pour les plus petits une tétine, un biberon, une sucette ou un biscuit. Cela évitera à votre enfant de ressentir une gêne au niveau des tympans.

Ces informations sont transmises sous réserve de modifications par la compagnie Air France !

 

BEBE VOLOTEA

Est-il possible de voyager avec un bébé ?

Les bébés âgés de 7 jours à 23 mois peuvent voyager sur les genoux de leur père ou de leur mère. Toutefois, les poussettes, sièges bébé ou berceaux sont interdits en cabine (voir ci-dessous "puis-je emporter la poussette ?"

Pour des raisons de sécurité, les bébés âgés de moins de 7 jours ne peuvent voyager sur les vols VOLOTEA.

Si aucun siège n’a été attribué à un bébé, celui-ci ne pourra avoir de bagage à main. Les bébés devront partager les bagages des personnes avec lesquelles ils voyagent.

Les bébés devront payer une somme unique définie dans la grille des tarifs, consultable à la section Tarif bébé (âgé de moins de 2 ans).

Puis-je voyager avec la poussette de mon enfant ?

Oui. Vous pouvez emporter avec vous la poussette de votre bébé. Avec Volotea, le transport de poussettes n’est soumis à aucun frais supplémentaire.

Vous pourrez accéder en poussette jusqu’à la porte d’embarquement où le personnel d’assistance la récupèrera et la chargera en soute. Une fois parvenu à destination, la poussette vous sera rendue par le biais des tapis de collecte des bagages.

Les bébés peuvent-ils posséder leurs propres bagages?

Si aucun siège n’a été attribué à un bébé, celui-ci ne pourra avoir de bagage à main. Les bébés devront partager les bagages des personnes avec lesquelles ils voyagent.

Ces informations sont transmises sous réserve de modifications par la compagnie VOLOTEA :

Cliquez ici pour accéder au site de la compagnie VOLOTEA

 

VOUS ATTENDEZ UN HEUREUX EVENEMENT

 

Cela ne vous empêche pas de voyager ! Voici quelques informations et conseils pour préparer votre voyage en douceur.

Faut-il un accord médical pour voyager enceinte ?

Nous vous conseillons de demander l'avis de votre médecin traitant avant votre voyage.

Conseils de voyage de la compagnie AirFance pour les femmes enceintes :

La compagnie AirFrance conseille de ne pas voyager au-delà de la 36ème semaine de grossesse.
Si vous rencontrez des complications, vous pouvez voyager jusqu'à la 34ème semaine de grossesse à condition d'être munie d'un certificat médical.

 

Conditions de voyage de la compagnie FLYBE pour les femmes enceintes :

Nous déconseillons aux femmes enceintes de voyager après leur 28ème semaine de grossesse. Cependant, nous vous accueillerons à bord jusqu'à votre 34ème semaine de grossesse à condition que vous soyez munie d'un certificat médical de votre médecin attestant que vous êtes apte à voyager en avion. Si vous avez rencontré des problèmes pendant votre grossesse, nous vous demandons de présenter un certificat de votre médecin attestant que vous êtes apte à voyager. En outre, nous ne recommandons pas le transport de bébés âgés de moins de 7 jours ou de jeunes mamans ayant accouché au cours des 7 derniers jours. 

Conditions de voyage de la compagnie VOLOTEA pour les femmes enceintes :

Vous pouvez prendre l’avion jusqu’à la 27e semaine de grossesse (incluse) sans devoir présenter de certificat médical. Si votre voyage intervient entre la 28e et la 35e semaine (incluses), vous devrez présenter un certificat médical original confirmant votre aptitude à prendre l’avion. Ce certificat devra mentionner la durée de sa validité et comporter le numéro d’inscription à l’Ordre des médecins ainsi que la signature du médecin. Les femmes enceintes de 36 semaines et plus ne pourront pas voyager à bord de nos avions.

 

Conseils généraux pour votre voyage

  • Choisissez des vêtements amples et confortables.
  • Portez des collants de contention pour faciliter la circulation sanguine.
  • Déplacez-vous fréquemment. Pour cela, réservez une place côté couloir, vous pourrez ainsi vous lever plus facilement.
  • Buvez régulièrement, mais évitez les boissons gazeuses.
  • Évitez également les repas trop copieux.
  • Attachez votre ceinture de sécurité sous l'abdomen, dans la zone pelvienne.
  • Évitez de voyager au cours du dernier mois de grossesse, ainsi que durant les 7 jours qui suivent votre accouchement