Aujourd'hui 26 mai 2018
  
Langue :
     

Aéroport

Chiffres clés

 

Trafic : des résultats historiques

En 2017, l’aéroport de Caen Carpiquet a enregistré 180 910 passagers commerciaux soit une progression de plus de 30% par rapport à 2016.

Toutes les lignes ont vu leur trafic progresser:

·        HOP ! Air France : 97 790 passagers

·        Volotea : 64 381 passagers

·        Flybe : 12 821 passagers

·        Chalair : 1 679 passagers

Auxquels s’ajoutent les passagers des autres vols commerciaux (affaires, charters, transit.)

Michel Colin, Président de la SAS Aéroport Caen Normandie, s’enthousiasme de ces très bons résultats : « L’aéroport de Caen-Carpiquet n’a jamais connu un tel trafic. Cette réussite est aussi liée au dynamisme économique de la communauté urbaine. »

Joël Bruneau, Président de la Communauté urbaine Caen la mer, explique : « Avec plus de 180 000 passagers commerciaux, (+30%) par rapport à l’an dernier. Caen confirme ainsi la pertinence de cet équipement qui répond à une demande des acteurs économiques et des habitants. »

Parmi les nouveautés 2018, deux nouvelles lignes, Marseille et Dublin via Londres, sont commercialisées.

Le bilan 2017 du trafic commercial : lignes régulières, annuelles ou saisonnières

La ligne Caen-Lyon opérée 3 fois par jour par HOP ! Air France, a vu son trafic augmenter de près de 5%.

La ligne Caen-Londres opérée 4 fois par semaine, commercialisée par Flybe, a transporté 12 821 passagers, soit 2 % de plus par rapport à l’année dernière.

Chalair Aviation a pour sa part transporté 1 679 passagers depuis le 6 novembre 2017 vers Bordeaux, Brest, Nantes et Pau.

Les lignes Caen-Ajaccio, 4 à 5 vols par semaine et Caen-Bastia, 3 à 4 vols par semaine, opérées par Volotea, séduisent toujours autant les Normands, elles ont progressé de 22,48 % et 78,76 %. Volotea a également ouvert deux lignes depuis Caen, vers Toulouse et vers Figari.

Les lignes saisonnières opérées une fois par semaine à destination de Nice et Figari par Hop! Air France, ont affiché d’excellents remplissages comparables à ceux de l’an passé. Enfin, la ligne Caen-Toulouse ouverte par Hop! Air France ouverte le 22 décembre semble prometteuse.

Autres passagers commerciaux 

Une baisse de 20 % a été enregistrée par rapport à 2016. La baisse du nombre de passagers s’explique par la baisse de la fréquentation touristique régionale et par l’impact du Brexit.

Un aéroport de service public : les vols sanitaires (transport d’organes) ont progressé de 20%.

Passagers privés

Service à la carte, prestation à discrétion, le savoir-faire de l’aéroport de Caen-Carpiquet est apprécié par les passagers et pilotes privés en provenance du monde entier. En effet, 41 500  passagers ont été accueillis en 2017.

Suivre l’actualité de l’aéroport

L’aéroport vous propose de suivre tout au long de l’année son actualité sur ses réseaux sociaux, FACEBOOK, découvrez les meilleures offres, les visiteurs insolites, les évènements survenus et TWITTER.

 

Quelques uns de nos atouts

  • Situation géographique : proximité immédiate de la capitale régionale,
  • Amplitude horaire permettant une souplesse d'accueil des vols,
  • Adaptation aux demandes des compagnies,
  • Outil  répondant aux contraintes des entreprises (acheminement rapide et personnalisé),
  • Un lien direct pour l'agglomération caennaise vers la France et l'Europe grâce à plus de 20 destinations offertes par les hubs de Lyon,
  • Des fonctionnalités nécessaires au développement économique du territoire réaffirmées par le volume du trafic affaires,
  • Un maillon essentiel dans le dispositif de santé à l'échelle régionale.

 

 

 

Vous abonner à la Newsletter

Inscrivez-vous !