Aujourd'hui 23 septembre 2017
  
Langue :
     

Aéroport

Chiffres clés

 

Année exceptionnelle dans de nombreux domaines !

En 2016, l’aéroport de Caen Carpiquet signe son record historique, 139 016 passagers commerciaux soit une progression de près de 8% par rapport à 2015. Caen rentre ainsi dans le TOP 15 des évolutions de trafic en France.

En juin, autre distinction, avec un an d’avance sur ses obligations réglementaires, la SAS Aéroport Caen Normandie fut le 7ème aéroport français, sur 57, à obtenir le certificat européen de sécurité aéroportuaire délivré par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA). La société aéroportuaire assure dorénavant le contrôle de la conformité des infrastructures, des modes d’exploitation et de l’organisation. Cette certification traduit l’engagement d’un aéroport régional à appliquer les standards de la sécurité aéronautique européenne.

En octobre, la Communauté d’agglomération de Caen la mer a décidé d’attribuer la gestion, le développement et l’exploitation de l’aéroport de Caen-Carpiquet à la CCI Caen Normandie pour une durée de 5 ans (2017-2021). Cette nouvelle délégation de service public (DSP) s’inscrira dans la continuité de la précédente, développement du trafic, qualité du service aux clients et maitrise financière visant à réduire le déficit d’exploitation.

 

Le bilan 2016 du trafic commercial : Lignes régulières, annuelles ou saisonnières

La ligne Caen Lyon opérée 3 fois par jour par HOP Air France, a vu son trafic augmenter de 3.1%

La ligne Caen Londres opérée 3 à 5 par semaine, commercialisée par Flybe, a transporté plus de 12 500 passagers, soit près de 23 % de plus par rapport à l’année dernière.

En mars, CHALAIR Aviation, a lancé une nouvelle ligne quotidienne vers Bordeaux. Belle année pour cette compagnie qui a fêté ses 30 ans sur le tarmac de l’aéroport de Caen.

Les lignes Caen Ajaccio, 4 vols par semaine  et Caen Bastia, 2 vols par semaine, opérées par VOLOTEA, séduisent toujours autant les Normands, elles ont progressé de 20 %. Volotea dispose de nouveaux avions, l’AIRBUS A319, permet une augmentation de capacité de la cabine vers Ajaccio, 20 sièges de plus à vendre.

Les lignes saisonnières opérées une fois par semaine à destination de Nice et Figari par HOP Air France, ont affiché d’excellents remplissages comparables à ceux de l’an passé.

Autres passagers commerciaux 

Une baisse de 9.8 % a été enregistrée par rapport à 2015. En raison des tragiques évènements survenus en France courant de l’été, ce marché des vols non réguliers a été  nettement impacté en cette fin de saison.

Un aéroport de service public : les vols sanitaires (transport d’organes) ont progressé de 2.56%. 40 vols par an bénéficient d’une réouverture de l’aéroport la nuit pour ce type de transport.

Passagers privés

Service à la carte, prestation à discrétion, le savoir-faire de l’aéroport de Caen Carpiquet est apprécié par les passagers et pilotes privés en provenance du monde entier. 43 670  passagers accueillis en 2016

Suivre l’actualité de l’aéroport

L’aéroport vous propose de suivre tout au long de l’année son actualité sur ses réseaux sociaux, FACEBOOK, découvrez les meilleures offres, les visiteurs insolites, les évènements survenus et TWITTER.

 

QUELQUES UNS DE NOS ATOUTS

  • Situation géographique : proximité immédiate de la capitale régionale,
  • Amplitude horaire permettant une souplesse d'accueil des vols,
  • Adaptation aux demandes des compagnies,
  • Outil  répondant aux contraintes des entreprises (acheminement rapide et personnalisé),
  • Un lien direct pour l'agglomération caennaise vers la France et l'Europe grâce à plus de 40 destinations offertes par les hubs de Lyon,
  • Des fonctionnalités nécessaires au développement économique du territoire réaffirmées par le volume du trafic affaires,
  • Un maillon essentiel dans le dispositif de santé à l'échelle régionale.

 

 

 

Vous abonner à la Newsletter

Inscrivez-vous !