Votre voyage

Enfants non accompagnés

   

LES ENFANTS ET LE VOYAGE EN AVION

Certaines compagnies ont mis en place un service adapté à l'accueil et au voyage de votre enfant non accompagné (UM : Unaccompanied Minor).

D'autres compagnies ont préféré instaurer une limite d'âge aux mineurs voyageant seuls, qui ne seront pas pris en charge individuellement par le personnel de bord.

 

Pour connaître les conditions d'accueil de votre enfant mineur, cliquez sur le logo de la compagnie de votre choix:

      

 

QUELQUES INFORMATIONS

Avec la compagnie AIR FRANCE fini les angoisses ! 

Pour les enfants voyageant seuls, AIR FRANCE a créé le service Kids Solo : le personnel AIR FRANCE accompagne votre enfant et veille à sa sécurité et à son confort à l’aéroport, à bord ou en correspondance. Il profite également d’une restauration et d’une offre de divertissements adaptées à son âge.

La compagnie VOLOTEA ne fournit aucun service d’accompagnement des mineurs ; Les enfants doivent être obligatoirement accompagnés d’un adulte majeur.

Sur VOLOTEA, les passagers âgés de 12 ans et plus peuvent voyager seuls, à l'exception des vols partant d’Italie ou de Croatie. Dans ce cas, l’âge minimal pour voyager seul est de 14 ans.

C’est la raison pour laquelle ils devront être accompagnés par une personne de 16 ans ou plus qui figure sur la même réservation, ou par leur père, leur mère ou leur tuteur légal.

Il est possible que les mineurs voyageant seuls doivent présenter des documents de voyage spécifiques.

La compagnie FLYBE, ne prend pas en charge les enfants non accompagnés dont l'âge est inférieur à 12 ans. Concernant les enfants non accompagnés âgés entre 12 et 16 ans, ils sont acceptés sur présentation d'un formulaire de sortie de territoire, disponible en cliquant ici

Pour toute compagnie, tout document confié à l'enfant devra être conservé pendant toute la durée du voyage.

 

FORMALITÉS

Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni d'une Autorisation de Sortie du Territoire (AST). Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire.

Un enfant qui réside habituellement en France, qu'il soit Français ou étranger, doit être muni d'un titre d'identité ou de voyage, d'une autorisation de sortie de territoire et de la photocopie du titre d'identité de l'un de ses parents.

Les règles dépendent de la nationalité du parent signataire de l'AST.

Toutes les informations sur vos droits et obligations