Alerte aux passagers

COVID19 : INFORMATIONS / ATTESTATIONS AIR FRANCE ET VOLOTEA : CLIQUEZ ICI .

COVID19 - Aéroport de Caen

[ Mise à jour du 10 juin 2020 ]

 

Toute l’équipe de l’aéroport de Caen Carpiquet prépare la reprise de l’activité commerciale et met en place les conditions de protection sanitaires nécessaires pour vous accueillir à nouveau à compter du 15 juin 2020 pour la reprise des vols Air France et à compter du 18 juin prochain pour les vols de la compagnie Volotéa.

Nous adaptons et améliorons constamment nos installations et les mesures sanitaires en place pour vous garantir un voyage en toute sécurité.

Nous vous invitons à prendre connaissance des informations ci-dessous afin de préparer vos déplacements en toute sérénité.

 

1. Information voyageurs : mesures sanitaires

 

- Comme précisé dans le décret du 11 mai 2020, dans les aéroports et les avions, le port du masque est obligatoire (à partir de 11 ans). L'obligation du port du masque pesant sur le passager ne fait pas obstacle à ce qu'il lui soit demandé de le retirer pour la stricte nécessité du contrôle de son identité.

 

 

Les gestes « barrières » et les mesures d’hygiène sont essentiels pour la protection de tous. 

De même afin de respecter les recommandations de l’agence Européenne de la sécurité aérienne (EASA)et des compagnies Air France et Volotea , une prise de température par thermomètre frontal infrarouge devra être effectuée  à l’entrée du terminal pour toute personne qui voyage au départ de Caen .

-Le marquage au sol assurant une distance physique devra être respecté.

Mise en place de 12 distributeurs automatiques de gel hydro-alcoolique en 12 points stratégiques de l’aéroport.

 

 

  • Mise en place de protections Plexiglas entre les personnels et les passagers, à tous les comptoirs d’enregistrement et d’embarquement 
  • Rappel des gestes barrières par message audio et affichage

> Mise à disposition de l’ensemble du personnel exposé de tous les matériels de protection sanitaire (masques, gants, voire surblouse pour les pompiers)

- Le nettoyage et la désinfection sont renforcés partout dans l’aéroport, tout comme le renouvellement de l’air. Pour la sécurité de tous, des parois de protection en plexiglass ont également été installées au niveau des comptoirs d’information, d’enregistrement et d’embarquement.

Attention, il est possible que les compagnies vous demandent de mettre en soute votre bagage cabine, sans surcoût.

 - Avant d’embarquer, une déclaration sur l’honneur obligatoire à remplir et à signer par vos soins attestant que vous ne présentez pas de symptôme d’infection au Covid-19 vous sera demandée.

Vous pouvez télécharger un exemplaire en cliquant sur les liens  :

Attestation sur l'honneur pour Air France 

Déclaration de santé pour Volotea

 

2. Autorisation d’Accès au Terminal

 

Les accompagnants :

Seules les personnes munies d’un titre de transport (Dossier de réservation- cartes d’embarquement) seront autorisées à accéder à la zone « Départ »

Exception pour les personnes accompagnant un UM (enfant de – de 12 ans voyageant seul) et les personnes accompagnant un voyageur à mobilité réduite.

 

Les Attendants :

Nous vous invitons à attendre les passagers sur le côté gauche à l’extérieur de l’aérogare en respectant les distances se sécurité

 

3. Accueil – Comptoir ventes – Location de voiture

 

Pour ce qui concerne l’accès au point de vente ou au comptoir de location de voiture, il se fera par la porte « Arrivée » du terminal.

Les services de location de voitures ont disponibles sur l’aeroport.Tous les loueurs respectent les mesures sanitaires opérationnelles :masques + gel hydro alcoolique, protection plexiglass et nettoyage complet des véhicules après utilisation.

 

4.Le Parcours du voyageur

 

 Le parcours voyageur est jalonné afin de visualiser les règles de distanciation sociale (marquage au sol au niveau de l’enregistrement ainsi que dans la zone Poste Inspection Filtrage, réduction de sièges en salle d’embarquement, etc.)

Afin de fluidifier au maximum les phases d’embarquement les passagers seront invités à patienter dans des espaces définis selon le numéro siège qui leur sera attribué à bord.

 

5. Gestion des vols et destinations : informations, modifications, annulations, réclamations, litiges Bagage

 

Avant de vous rendre à l’aéroport, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne afin de vérifier son programme de vol et les mesures à appliquer dans l’avion.

 

 

Pour la modification ou l’annulation de vos billets, nous vous invitons à contacter directement votre point de vente (agence de voyage, site internet) ou la compagnie effectuant votre vol.

Pendant cette période d’urgence sanitaire nous invitons les passagers à effectuer leurs réclamations et leurs démarches relatives aux litiges bagage directement en ligne sur le site de leur compagnie

-> Air France.

-> Volotea.

Les ressortissants français, voyageant à l’étranger au départ de Caen  peuvent consulter les restrictions de voyage mises en place en fonction de leur destination, sur le site internet du Ministère des Affaires Etrangères.

 

6. Accès en transports en commun

 

Les services Twisto jusqu’à l’aéroport fonctionnent . Respectez le port du masque à bord.

Pour consulter les horaires de la ligne 3 en cliquant sur le logo :

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre page dédiée : https://caen.aeroport.fr/taxi-navette

 

7. Parkings

 

Les Deux parkings de l’aéroport sont ouverts sans réservations

Parking 1 situé devant l’aérogare, pas de réservation nécessaire

Parking 2  situé à 800 mètres de l’aérogare.

Attention le nombre de chariots bagages à disposition des passagers sera limité afin d’en effectuer la désinfection régulièrement.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre page dédiée : https://caen.aeroport.fr/parking

 

8. Restauration

 

L’espace de restauration Marie et Ninon situé dans terminal sera ouvert et vous proposera une sélection de produits à retirer au kiosk ou dans les distributeurs et à déguster sur la terrasse en respectant les mesures de distanciation.

 

9. Contact

 

Notre comptoir accueil – ventes est à votre disposition de 8h à 18h du lundi au vendredi jusqu'au 30 Juin puis selon les horaires ci dessous à partir du 1 er Juillet :

Au 02.31.71.20.10, n’hésitez pas à laisser un message sur notre répondeur.

Vous pouvez également nous joindre via notre site internet :

https://caen.aeroport.fr/une-question

Pendant cette période exceptionnelle, les traitements des appels téléphoniques peuvent être plus longs. Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension.

 

Informations complémentaires et liens utiles

Pour toute information complémentaire et les recommandations en temps réel, consultez les sites suivants:

 

Nous vous attendons avec impatience à l’aéroport !

 

Vous abonner à la Newsletter

Inscrivez-vous !
Guide des horairesbientôt disponible