Aujourd'hui 22 février 2017
  
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Guide du voyageur

Enregistrement

COMMENT, QUAND, HEURE LIMITE

Voici quelques règles générales pour les compagnies au départ de Caen. Pour lire les informations cliquez ci-dessous :

Consulter l'enregistrement FLYBE

Consulter l'enregistrement HOP!

Consulter l'enregistrement VOLOTEA

- Consulter l'enregistrement CHALAIR AVIATION

 

Pour consulter les informations sur les sites internet des compagnies, cliquer sur leur logo 

       

                                

REGLES GENERALES

 

ENREGISTREMENT CHALAIR

L'enregistrement en ligne est en cours de développement sur le site internet de cette compagnie. Vous pourrez obtenir votre carte d'embarquement directement à l'aéroport : c'est facile et rapide

Le comptoir d'enregistrement ferme 20 minutes avant le vol ; soyez à l'heure et présentez vous au moins 30 minutes avant le vol !

 ENREGISTREMENT HOP

  • Vous pouvez effectuer votre enregistrement dès 30 heures avant votre vol.
  • L'enregistrement est une étape indispensable pour confirmer votre présence à bord et obtenir votre carte d´embarquement.
  • Le cas échéant, vous devez également déposer vos bagages au comptoir dédié à l´aéroport.

Le comptoir d'enregistrement ouvre 1 heure avant le vol et  ferme 20 minutes avant le décollage de votre avion ; soyez à l'heure et respectez les délais !

ENREGISTREMENT FLYBE

Assurez-vous d'arriver à votre porte d'embarquement, bien avant d'embarquer pour votre vol. En fonction de l'organisation et de la gestion de chaque aéroport, la porte d'embarquement peut fermer jusqu'à 30 minutes avant l'heure de départ prévue. Prévoyez du temps pour passer les contrôles de sécurité de l'aéroport. Dans les aéroports plus grands, il peut être nécessaire de marcher un certain temps avant d'atteindre la porte d'embarquement. Si vous manquez votre vol, la compagnie ne sera pas en mesure de rembourser votre billet ou de vous transférer sur un autre vol.

Vous pouvez vous enregistrer en ligne jusqu'à 36 heures et pas plus tard qu'1 heure avant le départ de votre vol.

Les bornes d'enregistrement automatique, les comptoirs et les déposes de bagages Flybe ferment comme précisé ci-dessous.

Vols intérieurs :

  • Si vous avez un bagage en soute : 30 minutes avant l'heure de départ prévue de votre vol (60 minutes pour les départs de Campbeltown)
  • Si vous n'avez qu'un bagage cabine : 20 minutes avant l'heure de départ prévue de votre vol (30 minutes pour tous les vols opérés par Loganair)

Vols internationaux :

  • Si vous avez un bagage en soute : 60 minutes avant l'heure de départ prévue de votre vol
  • Si vous n'avez qu'un bagage cabine : 45 minutes avant l'heure de départ prévue de votre vol

Le comptoir enregistrement ouvre 2 heures avant le vol et ferme 30 minutes avant le décollage ; soyez à l'heure et respectez les délais !

ENREGISTREMENT VOLOTEA

Vous pouvez enregistrer vos vols gratuitement dans la rubrique Enregistrement en ligne du site Internet de la compagnie VOLOTEA ou via son application pour portables. Vous pouvez également directement vous rendre aux comptoirs d'enregistrement de l'aéroport, moyennant l'acquittement d'un coût additionnel.

Si vous avez sélectionné votre siège lors de l'achat de votre billet, vous pouvez immédiatement télécharger et imprimer vos cartes d'embarquement. Si vous n'avez pas sélectionné de siège lors de l'achat, vous pourrez obtenir vos cartes d'embarquement en ligne dans l'intervalle de 7 jours à 2h30 précédant le départ du vol.

Pour effectuer votre enregistrement en ligne, accédez à la section Enregistrement en ligne et indiquez le numéro de confirmation de votre réservation ainsi que l'un des noms des passagers ou l'adresse e-mail du contact communiquée lors de la réservation. Sélectionnez ensuite les passagers et les vols que vous souhaitez enregistrer. Vous pouvez également utiliser un lien sur la page de confirmation ou au sein de l'e-mail de confirmation de votre réservation, qui vous permettra de télécharger vos cartes d'embarquement.

​Si vous avez apporté des changements à votre réservation, vous devrez à nouveau télécharger et imprimer vos cartes d'embarquement. Si vous vous présentez avec des cartes d'embarquement imprimées avant d'avoir opéré vos changements, vous ne pourrez embarquer à bord de l'avion.

Vous pourrez, en vous connectant à la section Enregistrement en ligne réimprimer la carte d'embarquement autant de fois qu'il vous sera nécessaire. Acrobat Reader ou tout autre lecteur de PDF doit être installé sur votre ordinateur pour pouvoir la télécharger.

N'oubliez pas que vous devez imprimer votre carte d'embarquement pour la présenter directement en porte d'embarquement si vous n'avez pas de bagage à enregistrer.

Si vous n'avez pas d'imprimante pour imprimer votre carte ou si vous préférez la retirer au comptoir d'enregistrement, nous vous proposons de souscrire à l'offre de service d'enregistrement à l'aéroport ou de réaliser votre enregistrement depuis votre appareil mobile dans les aéroports le permettant. Consultez la liste des aéroports où il est possible de s'enregistrer depuis un appareil portable ici.

Consultez les coûts de l'enregistrement et de l'impression de votre carte d'embarquement à l'aéroport dans la grille des tarifs.

 

QUAND PUIS-JE EFFECTUER L'ENREGISTREMENT EN LIGNE DE MON VOL ?

Si vous avez sélectionné votre siège lors de l'achat de votre billet, vous pouvez immédiatement télécharger et imprimer vos cartes d'embarquement. Si vous n'avez pas sélectionné de siège lors de l'achat, vous pourrez obtenir vos cartes d'embarquement en ligne dans l'intervalle de 7 jours à 2 h 30 précédant le départ du vol.

 

POURQUOI M'EST-IL IMPOSSIBLE D'EFFECTUER MON ENREGISTREMENT EN LIGNE ?

Selon les critères retenus pour effectuer votre réservation, il est possible que vous ne puissiez réaliser votre enregistrement en ligne mais deviez vous présenter au comptoir d'enregistrement pour récupérer votre carte d'embarquement. L'enregistrement en ligne n'est pas permis dans les cas suivants :

  • Les passagers voyageant avec leur animal de compagnie ou avec un chien guide.
  • Les passagers non-voyants ayant sollicité une assistance spéciale à l'aéroport.
  • Les passagers souffrant d'un handicap auditif ayant précisé qu'ils souhaitaient disposer d'une assistance spéciale à l'aéroport.
  • Les passagers voyageant en fauteuil roulant ayant indiqué qu'ils souhaitaient disposer d'une assistance spéciale à l'aéroport.
  • Les passagers voyageant avec des billets de service Standby.
  • Les passagers transportant des armes.

Si vous vous trouvez dans l'une de ces situations, veuillez vous diriger vers les comptoirs d'enregistrement Volotea à l'aéroport pour récupérer votre carte d'embarquement.

N'oubliez pas qu'en cas d'absence de sélection de sièges et avant les 7 jours précédant votre départ, vous ne pourrez pas réaliser votre enregistrement en ligne. Vous pouvez réserver votre siège à tout moment mais si vous préférez, vous pouvez attendre les 7 derniers jours précédant votre date de départ pour qu'un siège vous soit gratuitement attribué au hasard.

 

PUIS-JE RECEVOIR MA CARTE D'EMBARQUEMENT SUR MON TELEPHONE PORTABLE ?

Oui, à condition que vous effectuiez votre enregistrement depuis votre portable et que l'aéroport le permette. Effectuer votre enregistrement en ligne depuis votre portable vous permet de ne pas avoir à imprimer des documents, de gagner du temps et d'éviter les temps d'attente au comptoir d'enregistrement.

Vous pourrez connaître les aéroports acceptant cette procédure en vous connectant à l'application pour smartphones. Vous pouvez aussi consulter la liste des aéroports disposant de ce service ici.

 

COMBIEN DE TEMPS A L'AVANCE DOIS-JE ARRIVER A L'AEROPORT ?

Vous devez arriver suffisamment en avance pour pouvoir enregistrer vos bagages, passer la zone de contrôle de sécurité et vous présenter à la porte d'embarquement 35 minutes avant le départ de votre vol .

 

Afin de vous organiser au mieux, sachez que :

  • Le comptoir d'enregistrement ouvre 2 heures avant et ferme 35 minutes avant le départ du vol.
  • Si vous devez enregistrer des bagages, récupérer votre carte d'embarquement, si vous voyagez avec des animaux ou avec des bagages spéciaux (comme un instrument de musique ou un équipement sportif) ou si vous souhaitez disposer d'une assistance spécifique, vous devez impérativement vous présenter au comptoir d'enregistrement.
  • Dans ce cas, vous devez arriver suffisamment en avance pour pouvoir vous présenter au comptoir d'embarquement (éventuellement faire la queue), passer la zone de contrôle de sécurité (éventuellement faire la queue) avant de vous présenter à la porte d'embarquement.
  • Si vous n'avez qu'un bagage à main et avez imprimé votre carte d'embarquement depuis le site Internet, vous pouvez vous rendre directement au contrôle de sécurité de l'aéroport. Le temps nécessaire pour vous rendre du contrôle de sécurité à la porte d'embarquement peut varier d'un aéroport à l'autre.

L'embarquement débutera 35 minutes avant le départ de votre vol et s'achèvera 15 minutes avant celui-ci. Une fois la porte d'embarquement close, plus aucun passager ne pourra accéder à l'avion, même s'il détient une réservation confirmée pour ce vol.

 

COMBIEN DE TEMPS A L'AVANCE DOIS-JE ME PRESENTER A LA PORTE D'EMBARQUEMENT ?

Assurez-vous de parvenir à la porte d'embarquement 35 minutes avant le départ de votre avion.

Si vous vous voyez refuser l'accès à bord pour vous être présenté trop tard à la porte d'embarquement, vous devrez effectuer et payer une nouvelle réservation sur un vol suivant, sous réserve qu'il y en ait un de programmé et disposant de places libres.

Vous pouvez vous enregistrer en même temps que tous les passagers qui figurent sur votre dossier de réservation (jusqu'à 9). Pour ajouter un autre passager, il vous suffit de cliquer sur le bouton "enregistrer un autre passager" et de saisir ses données d'identification.

Le comptoir d'enregistrement ouvre 2 heures avant le vol et ferme 35 minutes avant le décollage ; soyez à l'heure et respectez les délais !

 

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